mercredi 6 juin 2012

Nos soutiens logistiques : 5 ravitaillements

Nous sommes  en gros à  1 mois du départ, l'occasion de mettre au clair nos potos ravitos. Un grand  merci à eux d'avance ! Tous font partie de nos amis les plus proches ( depuis 26 ans Vince  ? ) voire de notre famille  ( hein frérot ! ).
Ils ont   la bonne idée de projeter passer  un moment dans les Pyrénées cet été,  ou tout simplement d'y habiter et  d'être assez fous  pour imaginer nous  voir arriver, certes   fourbus et affamés. Nous passerons avec eux  de 1 à 2 soirées qui s'annoncent mémorables ! A nous de tenir nos engagements  de passage ! Une motivation supplémentaire.
Voilà ce que ça donne au niveau du poids variable et dégressif ; lyophilisés + céréales + lait en poudre + fruits secs + gaz + tisanes + cartes + savon et PQ !   :
Période 1 : de hendaye à Lescun : 6.1 kg 
Période 2 : de Lescun à Gavarnie : 7.8 kg
Période 3 : de Gavarnie à Viehla : 5 kg
Péridoe 4 : de Viehla à Mounicou :  6.5kg
Période 5 : De Mounicou à Bolqueres : 5.2kg
Période 6 : De Bolquere à Banyuls : 5.1kg


Notre plan de ravitaillement :
aperçu
EDIT post-traversée :
  • Nous avons fait le choix d'une quasi totale autonomie et donc du   tout lyophilisé pour les repas principaux, à l'exception des départs après ravitaillement et des repas prévus dans les refuges. 
  • Le contenu des ravitaillements tient compte de la difficulté des étapes et des possibilités de ravitaillement rencontrés sur le tracé , sans jamais avoir à faire de détour ou d'aller-retour vers un village en vallée, ce qui nous a laissé beaucoup de souplesse dans nos étapes,  fait gagner du temps, épargné des efforts inutiles dans la fournaise des vallées et nous a permis de rester immergés dans notre trip pyrénéen. Cela explique les variations de poids des différents ravitaillements pour un même nombre de jour.
  • Nous avons à chaque fois prévu un lyophilisé en plus ( en général un double ! ) pour les imprévus (comme de se retrouver bloqué par la météo) et  les coup de fringales. Tout a été dévoré, ces repas lyo sont savoureux !
  • Notre choix du lyo est avec du recul imparfait : coût élevé, production de déchets d'emballages, caloriquement insuffisant  pour mon gabarit de géant . Par contre ils apportent une variété dans les repas,  un bonus au moral certain. Nous avons côtoyé un HRPiste qui a carburé en chemin  100% fruits secs, le soir soupe  + saucisse sèche+chocolat, et le matin  lait en poudre + céréales...Avis aux amateurs, cela fonctionne parfaitement, mais nous n'aurions pas pu supporter ce régime spartiate répétitif.
  • Ce serait à refaire je diviserais la quantité de lyophilisé par 2  et je complèterais par de la semoule : s’accommode à tous les plats, pas de cuisson absolument nécessaire, ne prend pas de place, facile à doser. Je prendrais aussi du nougat et du  bon gros chocolat à pâtisserie en quantité : correctement placé dans le sac il ne fond pas sur la hrp et c'est de la bombe énergétique.
  • Les extras d'après ravitos comme les oranges+ sandwich+ nougat + pain représentent je pense 1kg en plus... craquages !
  • Nos contacts ont récupéré à chaque fois les cartes obsolètes, les cartouches de gaz entamées, nos poubelles ( emballages de lyophilisés, de barres chocolatées...), et les rares surplus.

2 commentaires:

  1. Ouaiiiiis, on est qualifiés pour la phase finale. trop contents de participer à l'aventure ! entrainez vous bien les amis. bises. vince

    RépondreSupprimer
  2. Je t'appelle un de ces 4 pour planifier tout çà ... ;)

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques et p'tits coucous !