jeudi 23 août 2012

Récit du 09 juillet : J+1

J+1 : Hendaye - Biriatou - col d'Osin - col d'Ibardin - col Gonmendia - col de Lizuniaga - col de Lizarrieta (441m)
D+ 1110m
D- 670m

Couchés avec les poules nous attendons sagement le réveil de ma montre pour démarrer. Pas vraiment entrainés, il nous faut une grosse heure avant de quitter le camping après avoir expérimenté pour la première fois le petit-dèj assis dans la tente : lait de croissance en poudre blédina + muesli : spécial !  Après la traditionnelle pause photo devant l’ancien casino les pieds dans le sable, nous partons pour de bon sous un ciel maussade qui n'augure rien de bon pour la suite. Pleins d'ardeur mais fébriles nous nous extirpons de l'agglomération d'Hendaye qui se réveille. Mais alors que la campagne apparait devant nous et que la pente s'élève, je m'aperçois avec consternation qu'un de mes bâtons télescopiques refuse de se verrouiller. 
Après 1/4 d'heure d'essais infructueux je parviens à bloquer le segment à son extrémité ultime ! Même si je dois faire attention à ne pas trop le solliciter, c'est mieux que rien, car je ne me vois pas faire  même 1 jour sans bâtons et je sais que je ne pourrai en racheter avant au moins 1 semaine (via Fred à Lescun) voire 2 (Gavarnie). Nous traversons le charmant village de Biriatou et nous comprenons vite que nous n'irons pas à la Rhune : elle a disparu dans le plafond nuageux de plus en plus menaçant : après les infâmes ventas d'Ibardin où nous prenons néanmoins un coca, nous coupons   à flanc de la Rhune.  Ambiance chasse-pêche-nature et traditions  :  les premières fameuses palombières et une cabane,  fermée à clef , faut pas rêver... mais à côté des tables de pique-nique dans un enclos où nous posons nos fesses à midi.
Au col de Lizuniaga   un restaurant désert... Est-ce encore l'heure de la sieste à 16h ? Le castillan d'une télé branchée sur le tour de France nous guide jusqu'à la patronne peu à l'aise qui nous sert une bière sans décrocher d'autres mots que la somme que nous lui devons... Son chien par contre nous fait quelques joies et vient chercher des grattouilles, elle s'empresse de le rappeler sèchement. Déjà cette foutue barrière de la langue : nous ne parlons pas espagnol, encore moins le basque... Accueil frais et ambiance glauque, nous décidons après un tour à la fontaine de poursuivre non sans une pause tisane au dessus du col, à 2 pas de l'auberge, bivouacable même. Le temps se gâte bien avant le col de Lizarrieta,  en passant près d'une espèce de stand de tir privé au toit de tôle nous pensons un instant passer la nuit, avant de continuer. 

Mine de rien, nous accumulons kilomètres et dénivelés depuis ce matin : c'est donc bien émoussés que nous montons la tente sous la pluie 5 minutes après le col. Il y avait bien cette cabane pastorale ouverte à côté mais avec ce sol carrelé humide et son insalubrité nous l'ignorons vite. Toilette minimale et repas chaud.  Nous sommes noyés dans la brume, ça caille, il pleut par averses de moins en moins éparses, nous ne sommes déjà plus dans notre découpage initial en continuant jusqu'à Lizarrieta... et c'est J+1...
La veille <<<......................... >>>Le lendemain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques et p'tits coucous !