dimanche 26 août 2012

Récit du 15 juillet : J+7

J+7 :  Abri d'Ardane (1332m) - port de Belhay (1732m) - port de Bimbaleta - refuge en ruine de Belagua (1428m) - col d'Anaye (2086m) -  plateau de Sanchese(1100m) --> Camping de  Lescun 
D+1450m
D-1680m
Le pic d'Orhy est derrière nous.
Nous quittons à 7h l'abri sous un ciel dégagé mais qui ne tarde pas à se couvrir par l'ouest, nous ferons la course avec les nuages toute la journée. 
Grâce aux indications de Bertrand le HRPiste solitaire à contre-sens, nous laissons dans le sac le topo et ses "Veronades" inutiles et suivons un balisage rouge et blanc qui, vu son orientation plein est et les nombreuses traces de pointes de bâtons, semble vouloir nous guider sans encombre vers Belagua. Malgré la visibilité qui ne tarde pas à nous faire défaut nous atteignons comme prévu ce qu'il reste du refuge, harcelés malgré tout par des averses froides. 
L'ancolie des Pyrénées
Spectacle désolant que cette énorme batisse livrée aux intempéries aux tags  et aux dégradations ! Il est 10h45, devant nous s'étend la région karstique du pic d'Anie. Sur ce terrain calcaire, d'abord recouvert de hêtres, puis de pins à crochets et en fin de plus grand chose si ce n'est un lapiaz abrasif, nous sommes heureux de suivre le balisage du GR12 espagnol tellement le terrain est tourmenté et sauvage. Ce secteur, désert et dépourvu par définition du moindre ruissellement est certainement le plus sauvage qu'il nous ait été donné de trouver dans les Pyrénées.  La carte espagnole au 1/25 nous permet de suivre tant bien que mal  notre progression. Mais la succession de petits ressauts et d'escarpements où s'agrippent les pins à crochets nous empêche de voir le col d'Anaye à franchir. Nous ne parvenons pas à trouver l'unique source indiquée : " fuente de los sarrios " (source des isards), pourtant nous surprenons une chevrée dans les lapiaz, les premiers isards de notre traversée ! Preuve que de l'eau il y en a certainement.
Terre sauvage !
Nous mangeons tardivement et fatigués au bord du chemin dans un silence et une solitude absolue, le temps s'est nettement amélioré, les nuages ont abandonné la partie : nous sommes aux portes du Béarn. Nous réalisons alors que nous en avons fini avec ce pays basque capricieux et rude.



Premier névé !
Bientôt le col ?
Sans trainer nous repartons, et ce col cesse enfin de se dérober. Nous y croisons  un couple de randonneurs montant à la Table des 3 rois. Heureux de faire une rencontre après une semaine en tête-à-tête nous faisons connaissance avec ces 2  isérois engagés eux aussi dans une traversée mais avec un itinéraire fait-maison et beaucoup plus alpin que nous. Ils affirment en nous quittant que nous pourrions bien nous revoir d'ici Banyuls... nous acquiesçons poliment mais avec de gros doutes quand même ! Ils ont pourtant raison, Guillaume et Véro : nous nous reverrons !
Le plateau de Sanchese
Après une descente un brin tortueuse (abri de fortune vers 1865m contre un énorme rocher au dessus d'une grande plage herbeuse), nous atteignons les sources du Marmitou et les cayolars d'Anaye avant de  plonger  à +  de 15m/minute sur le plateau de Sanchese. C'est finalement à 17h15 qu'auront lieu les embrassades avec Fred, Karine et la petite Lou.  Après une journée de 10h, notre premier rendez-vous réussi à 1/4 d'heure près... Pas mal !
En quelques minutes de voiture nous sommes au camping de Lescun, aux petits soins de nos amis et camarades de randos pyrénéennes depuis des années ! Une douche chaude, un apéro, une bouffe entre amis, c'est pas compliqué le bonheur !
La veille <<<......................... >>>Le lendemain


Le soir tombe sur la vallée de Lescun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques et p'tits coucous !