lundi 27 août 2012

Récit du 16 juillet : J+8

J+8 : Camping de Lescun (900m) - Parking de Pont Lamary - Cabanes d'Ansabère (1600m)
Après les agapes de la veille,  nos lessives finissent de sécher. Nous finissons par remplir nos sacs  avec le ravitaillement : ouch ! 8 kgs à se partager entre 2... nous comprenons que la longue étape d'hier aurait sans doute été impossible à réaliser avec un tel chargement. Cela confirme ce que je pense faire dorénavant : démarrer doucement après un ravito mais accélérer et rallonger les étapes en fin de semaine quand le sac est à nouveau tout léger. Nous allons mettre cette stratégie en œuvre aujourd'hui même en montant simplement depuis le pont Lamary aux cabanes d'Ansabère  avec nos amis, c'est un D+ de 400m seulement, une journée de repos en fait. En passant  vers 11h à l'épicerie de Lescun nous apercevons nos presque amis Hollandais, vu l'heure ça signifie qu'ils auraient, la veille  comme nous,  emprunté le désert GR12 espagnol  mais qu'ils auraient bivouaqué aux sources du Marmitou ?
Autres têtes connues en nous dirigeant en voiture vers le pont Lamary, nous reconnaissons, descendant des cabanes d'Ansabère où ils ont dormi comme ils nous confirmeront plus tard, Guillaume et Vero, les isérois croisés au col d'Anaye la veille...
Dans le gros rocher à gauche la réserve de fromage !
La relève est là !
Le goudron laisse place à une  piste un peu délicate pour la voiture bien chargée. Et nous voilà tous les 5 le sac au dos. Le poids scie les épaules, bien contents de ne faire qu'un 1/4 d'étape aujourd'hui !  Après le casse-croûte sur un replat nous trouvons les cabanes d'Ansabère... enfin "les bergeries d'Ansabère" serait plus juste ! Des centaines de brebis paissent au dessus et le lieu de rassemblement de toutes ses petites bêtes, si on en juge les crottes, entoure l'abri sommaire où nous comptons dormir.


Contre l'abri à droite, la niche des patous !
Cherchez le patou !?!
 Nous  prenons ensemble une petite eau chaude. Avant que la mort dans l'âme partagée, Karine, Fred et Lou redescendent et nous laissent seuls, aux 1ères loges d'un spectacle pastoral très instructif ! Les bêtes, vers 19h et après avoir exécuté leur circuit quotidien, redescendent tout à coup brusquement comme des folles et toutes ensembles, les 2 espèces se séparent d'elles-même, sous l’œil des impressionnants chiens Patous. Plus tard de la vallée revient le couple de berger qui déroule autour des troupeaux un enclos pour la nuit. Les brebis (200 ?) restent tranquilles jusqu'à l'aube où elles sont traites une par une à la main bien-sûr.

Les "têtes noires" se couchent
Les "blanches" de retour au bercail.
A propos des patous : coupant la trajectoire du troupeau, redescendirent le soir 3 grimpeurs des aiguilles d'Ansabère. Ils eurent quelques difficultés avec  les énormes chiens jouant leur rôle d'intimidation à fond...  Une confirmation du panneau de mise en garde, vu à la montée, sur ces traditionnels toutous de carte postale !
Magnifiques aiguilles d'Ansabère le soir.
La veille <<<......................... >>>Le lendemain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques et p'tits coucous !