mardi 28 août 2012

Récit du 18 juillet : J+10

J+10 : Refuge d'Arlet (2000m) - col de Lapachouaou - Passerelle d'Espelunguère - Peyrenère - col de Lazaque (Plateau de la Gentiane) - Cabanes de Larry (1750m)
D+1200
D-1450
Montagne de Barnasse et
gave du Baralet

Vallée d'Urdos
Départ à 7h30 pour cette étape finissant par une variante, le tout évalué à 9h, sans les arrêts, par le topo Veron. En descendant vers Espelunguère nous passons devant la bergerie de Grosse où nous achetons du fromage délicieux. En repartant nous nous laissons emporter par la piste d'accès par erreur : elle nous conduit jusqu'au parking d'Espelunguère et il nous faut remonter pour retrouver la passerelle. Très vite la température monte, il n'y a pas un nuage. Nous sommes heureusement dans la forêt jusqu'au parking très fréquenté de Sansanet. Nous empruntons l'énorme route goudronnée menant au col du Somport jusqu'à Peyrenère où commence la variante : une sérieuse grimpette en plein cagnard.
En remontant vers Larry

De l'eau pour le café
 Nous atteignons à marche forcée vers 13h15, le col de Lazaque au dessus du bucolique plateau de la Gentiane où paissent des chevaux. De l'ombre, de l'herbe, une belle vue, encore échaudés et dégoulinants de sueur, nous délaçons les chaussures et  séchons en même temps que la tente que j'étale comme souvent le midi. Nous ne repartons qu'à 14h30, sachant que l'essentiel de la journée est faite. Grosse déception hélas une fois arrivés au refuge non gardé de Larry : des éducateurs impuissants et leurs ados au langage fleuri squattent le refuge (depuis plusieurs jours !). En parenthèse, ce n'est pas que nous ayions une dent contre les brebis mais bâtir un refuge dans  la zone de regroupement du bétail (brebis + des cochons, les chiens, un âne et des chevaux) ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le nez et les oreilles. Impossible de planter une tente à proximité immédiate. Le refuge est d'ailleurs ceint d'un muret et d'une clôture à bestiaux... 
Les cabanes de Larry
zoom sur la vallée...
Nous cherchons donc un lieu de bivouac suffisamment éloigné de ces nuisances à 2 et 4 pattes, après nous être lavés dans le torrent plus bas. Nous  trouvons un  coin paisible et propre en rebroussant un peu chemin. Un splendide coucher de soleil et une mer de nuage lointaine nous apaise avant le coucher. Mais nous aurions tant aimé bénéficier du confort luxueux du refuge...

...au coucher de soleil.
La veille <<<......................... >>>Le lendemain

2 commentaires:

  1. Ce jour-là, on espérait vous croisez sur cette route du Somport en revenant du pic d'Astu (notre dernier jour dans les Pyrénées !!). Finalement, on s'est contenté de vous imaginer passer par-là..

    Frédéric

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques et p'tits coucous !