samedi 1 septembre 2012

Récit du 23 juillet : J+15

J+15 :  Granges de Holle (1495m) - Gavarnie - Plateau d'Alans - Refuge des Espuguettes - Hourquette d'Alans (2430m) - Estaube - entre le lac des Gloriettes et Héas ( 1500m)
D+1100
D-1105

Nous plions la tente complètement frigorifiés, il a fait étonnamment froid cette nuit ! Peut-être encore plus froid qu'aux Oulettes. Nous partons à 8h mais une descente ne réchauffe pas son homme ! Nous faisons une pause mystique au cimetierre chercher la bénédiction du carré des pyrénéistes : Ledormeur, Passet, Arlaud, Bernat-Salles... Plus loin,  dans la rue principale de Gavarnie conduisant au cirque, déserte à cette heure, nous voyons avant de sentir en salivant la boulangerie à peine ouverte, exhalant des parfums à pleurer. Nous nous y ruons et achetons deux pains aux raisins chauds. Nous commençons à le grignoter avec délectation tout en marchant sur la route du cirque. Oubliant tout, il n'y a plus que nous et notre précieux qui peu à peu disparait, inondant le gosier d'un goût de beurre, de crème pâtissière et de vanille. Nous sommes interrompus en plein festin par une passante qui sans doute amusée par nos probables petits geignements de satisfactions masticatoires nous lance un "Bon appétit !" à la fois amusée et compatissante. Sic transit gloria mundi !  Nous éclatons de rire une fois notre pain achevé ! Il n'y a vraiment pas un chat, rien à voir avec la foule qui déferlera ici bientôt ! Nous entamons la montée vers les Espuguettes et ses  jolies vues sur le cirque et le Vignemale. 

Le glacier du  Vignemale
Sur la brèche
Iris des Pyrénées
Quelques randonneurs à la journée, ne craignant pas la monotonie, prennent la direction du Piméné. L'un d'entre eux, rondelette et abandonnée en pleine pente par ses amis ne cessera de lancer des "Houhou !"  dans les estives, espérant les voir sans doute redescendre la chercher avec une chaise à porteur : ridicule à l'usure mais d'une portée à faire pâlir les marmottes : nous entendrons le boulet presque jusqu'au sommet de la Hourquette d'Alans... Nous poursuivons par la vallée du cirque d'Estaubé, de plus en plus fréquentée à cette heure, on voit bien qu'on est dans le parc national, nous croisons quantité de monde. 


Lac des Gloriettes
Le plein de monde à Estaubé
Nous posons les sacs sous le soleil de 13h, presque en face de la cabane d'Estaube le soleil cogne mais une fraîche  brise souffle. Des azurés viennent pomper les sels minéraux laissés sur les dragonnes de bâtons. Nous avons donné rendez-vous à Flavien un peu trop tard et nous avons une bonne 1/2 heure d'avance au parking du barrage des Gloriettes. Nous ne sommes plus à 1 ou 2 km près, même de bitume... Alors que nous approchons de la jonction vers Héas, nous reconnaissons la voiture de notre ami ravitos. Yihâââââ ! Quel plaisir de se retrouver ! Je repense au moment où je lui avais lancé à la gare "A dans 2 semaines ! " moyennement confiant... On en a fait du chemin depuis, et pas seulement dans la tête. Mais le plus dur est devant je le sais, alors profitons bien de ce jour de repos du lendemain.
Campanule de Scheuchzer
Oeillet des chartreux









La veille <<<......................... >>>Le lendemain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques et p'tits coucous !