mercredi 26 septembre 2012

Récit du 7 août : J+30

J+30 : Refugi de Sorteny (1970m) -Collada Dels Meners (2713m) -Refugi de Coms de Jan - Collada del Clot Sord - Incles (1875m) - Refugi del Siscaro (2140m)

D+ 1465m

D-1290m
1h après Sorteny un abri avenant
Benoite des montagnes
Bizarrement nous avons passé une excellente nuit dans ce hall de gare. Le lendemain matin, au départ, le bonnet est de sortie.  Peu de temps après le départ, nous découvrons à  quelques dizaines de mètres en contrebas un minuscule abri posé dans un vallon secondaire jouissant d'une tranquillité absolue... La cabane de Pleta Serrera. Nous montons ensuite au collado dels Meners sans souci et atteignons le refugi de Coms de Jan. La suite est beaucoup plus délicate, plus de balisage, plus de sentier et un terrain mouvementé, accidenté, plus ou moins boisé quand ce n'est pas le combo rhodos/rochers. Enfin, nous devons nous dépatouiller avec les très pauvres cartes de l'institut géographique Andorran, finalement quasi inutilisables. Nous progressons hors sentier à la boussole, heureusement le refuge de Coms de Jan derrière nous toujours visible nous permet de conserver la direction. Nous arrivons alors au pied d'un mouvement de terrain d'environ cent mètres de haut, très accidenté, coiffé de gros rochers et de pins à crochets. Alors que nous en sommes à nous demander si on tente de le franchir ou si on le contourne, un énorme rugissement provenant du sommet nous pétrifie. Un truc dingue, inhumain, indéfinissable d'une ou deux secondes, avec des accents de feulements rauques, comme une mise en garde. Un court silence (2  secondes ?) et ça se répète.... 1 fois...2 fois... on se regarde, on scrute le sommet, cherchant un mouvement, 3 fois, 4 fois, des instincts primaires resurgissent, je suis prêt à prendre les jambes à mon cou (sans le sac !), 5 fois, 6 fois... On entend de la végétation écrasée, quelque chose traverse des rhodos... le  rugissement s'éloigne et puis plus rien... Entre temps nous avions repris notre route mais par un curieux virage à 90° par rapport à notre direction initiale, dans un parfait ensemble et sans concertation ni vérifications d'usage ! Évidemment nous pensons à l'ours... En tout cas, nous éliminons toute la faune habituelle avec suffisamment de coffre pour produire un rugissement pareil : chevaux, vaches, taureaux qui mugissent, gros chiens.  Nous n'avons pourtant jamais entendu parler d'ours aussi démonstratifs... Un mystère, la montagne retrouve son calme et nous poursuivons, le rognon contourné, nous identifions avec certitude le Collada del Clot Sord. 


Estanyot del Querol
Nous finissons l'ascension sur un terrain pelé plus facile et croisons  2 cairns, les  seuls  de la journée, il me semble ! La descente vers Incles est tranquille jusqu'à l'Estanyot del Querol, la suite moins : la forêt se densifie et nous joue un peu l'épisode du port de la Bonaigua mais à l'envers. C'est quand même moins long, moins pentu, moins dense et surtout : ça descend... Le hameau étendu d'Incles est charmant mais totalement dénué d'intérêt pour nous (mais où se trouve le camping dont il est question dans le topo ?), nous poursuivons jusqu'au refuge de Siscaro. Nous y sommes à 16h, personne ! C'est la copie conforme de Coms de Jan : 2 parties distincts, un abreuvoir maçonné alimenté par un captage fournit une eau excellente, une jolie vue, un intérieur propre et fonctionnel.

Comme chez nous...
Siscaro... What else ?
 Un modèle de refuge qu'on rêverait de trouver aussi ailleurs. Nous y passons une fin d'après midi et une soirée merveilleuse, conscients de toucher là un peu le Graal de notre quête. Après lessive et toilette, nous nous dorons contre la bâtisse comme deux lézards, puis nous laissons un mot dans le livre d'or. Une foule de choses passe dans nos têtes, nous savons que nous allons réussir.
Au moment de nous coucher je ferme la porte avec le verrou ; les ours bien-sûr ! Ceux qui ont bâti ce refuge avaient décidément tout prévu ! ^^
La veille <<<......................... >>>Le lendemain 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques et p'tits coucous !