vendredi 12 octobre 2012

Récit du 13 août : J+36

J+36 : Gîte de Batère (1450m) - Col de la Reducta - Amélie les bains (220m) - Roc de Frausa (1450m) - Ermitage de Las Salinas (1080m)
D+ 1345 m
D-1715 m

 
La mer, toujours plus proche.
La tour de Batère
Nous quittons Batère comme neufs ou presque vers 7h30, à la fraiche, pour une descente vers Amélie-les-Bains en suivant un balisage jaune et rouge presque jusqu'au bout, à peine troublés par quelques sangliers et les mugissements d'un taureau en rut. A plusieurs reprises nous apercevons la mer qui scintille au loin ! Émotion ! A 11h nous y sommes ; une ville thermale qui nous semble une fourmilière. Après les rafraichissements, gourmandises et réassorts d'usage et comme nous peinons à trouver notre chemin pour nous extirper de là, une charmante jeune fille des thermes nous guide. Dans ces cas-là, inutile de dire que nul n'est crédible en disant qu'il achève la traversée des Pyrénées par une voie non balisée... à ce propos le topo Veron mentionne un repère ; le garage Cedo... Celui-ci n'existe plus, sa destruction est très récente (précision de la guide !). 

Amélie les Bains
Nous quittons les anciennes mines
de Formentera
Nous voilà donc remontant sous la  canicule, avec en  carotte la promesse d'un sandwich au frais de la fontaine du mas Can Felix. Après 1h40 d'effort, de fontaine point... Coup dur : nous comptions dessus pour l'eau !  Les propriétaires de la forteresse du mas Can Felix auront bien pris soin de la détruire visiblement. Des panneaux ridicules signalent de partout la dangerosité de pénétrer la propriété. Nous mangeons donc sur une vieille souche au beau milieu de cette forêt de chênes verts et de châtaigniers, il fait une chaleur épuisante, la forêt nous cache la vue... Pas terrible !  

D+ 1000m  comme ça...
Le mas Can Felix : oui, c'est
bien un mirador...
Au roc Frausa (Roc de "France"!) l'atmosphère est si brumeuse que l'énorme panorama s'en trouve gaché. Nous atteignons, moroses, le sombre refuge des Salines (ou ermitage de Las Salinas), côté espagnol, vers 17h. Je suis vidé, assoiffé, je reste 1 bon 1/4 d'heure me réhydrater à la fontaine sacrée,  mes douleurs aux métatarses sont revenues  et jaillissent en éclair jusqu'au cerveau : je me fais une petite sieste. Réveillé par 3 jeunes randonneurs, 2 garçons et une fille : ils commencent une HRP dans l'autre sens. Ils ne nous faut pas longtemps pour juger que le succès de leur traversée est improbable... 2 garçons et une fille, partis le 10 août de Banyuls, mal équipés, peu expérimentés. Savent-ils que les gelées sont presque la règle en septembre ? Nous partageons le refuge avec eux. Non loin une anachronique piscine entourée de grillage... étrange lieu ! Mais après cette étape qui ne restera pas dans les annales, la nuit en dur fera du bien encore une fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques et p'tits coucous !